31/05/2012

Rebellion alimentaire

Liam a toujours été gourmand, a toujours bien mangé, et presque de tout. Depuis qu'il est diversifié (et même depuis la naissance puisqu'il est allaité), il n'a mangé quasiment que du fait maison, avec juste quelques pots industriels de dépannage. Je m'adaptais à son âges, ses goûts (préférence pour la carotte et n'aime pas la purée de PDT) et sa dentition, ajoutant quelques feuilles de basilic, persil et autres pour amener du goût, mais aussi des pâtes, du riz etc... Je luis préparais amoureusement des soupes pour le soir, puis des purées quand il en avait marre des soupes. Et tout cela il aimait.

Depuis son angine (début mai), Mr. se rebelle!!!! Il s'est mis à refusé tous mes petits plats préparé avec soin, tournant sa petite tête, cachant ses yeux avec le revers de ses mains et faisant un petit "nn" (je ne saurais pas l'écrire mais à l'attendre c'est malheureusement mignon). Au début, je me suis dit "normal avec l'angine  qu'il mange moins", bien entendu j'avais adapté les pots à son angine. Puis voyant que ça continuait après l'angine, je me suis dit que c'était normal, qu'il fallait qu'il s'habitue... Sauf que ça continue toujours -_-

J'ai donc tenté l'industriel qu'il a engloutit, faisant même des "hmmm" d'appréciation. Voulant le piéger, j'ai garder les assiettes et pots en y mettant ma préparation, j'étais persuadée que ça fonctionnerait! Mais non, au bout de 3 cuillères, il s'en rendait compte et refaisait son mimique de refus.

Un jour, il nous a vu manger une pizza, et a voulu y goûter, pareil le lendemain avec un autre plat. Voulait-il déjà manger comme un grand?? On a donc continué, mais lui a fait marche arrière. Pas facile! Je me suis inquiétée pour son poids, ne mangeant presque plus rien lors des repas, mais au contraire il avait pris. Heureusement qu'il ne fait pas la guerre au sucré!

Finalement, ma Chloé, un soir, voulant, manger "tout de suite", sans nous attendre, nous lui avons rapidement préparé des saucisse knacks. Liam s'est installé à table à côté d'elle. La miss a eu la bonne idée de lui faire goûter, et bizarrement avec la grande soeur, ça passe mieux. Du coup on a du chauffer d'autres saucisses pour le petit. Jour après jour, on s'est rendu compte qu'il aimait également les nuggets de poulet, les poissons panés et les pâtes et légumes noyés sous une tonne de sauce tomate (très importante la sauce tomate, sinon c'est pas la peine!).Mais il veut également manger avec de "vrais" couverts, une jolie assiette, bref comme sa soeur!

Alors certes, ce n'est pas un repas vraiment adapté pour un enfant de son âge mais en attendant il mange! Je continue de lui proposer de nouveaux aliments camouflés sous une couche de sauce tomate, puis sans. Il y a des jours ou ça passe, d'autres non. J'essaie de rester zen, et garde l'espoir qu'il finira par manger mieux.

liam mange.JPG
les couverts, c'est pas pratique, la nourriture tombe, alors voilà comment il fait, parfois, pour manger seul.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10:14 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Hihi la photo, j'adore !

Niveau pot maison, et pot industriel, ça ne serait pas une question de texture ? Et si tu noies le pot maison de sauce tomate... ? ^^"

Écrit par : Etincelle | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

C'est terriblement compliqué de faire manger un enfant, et de lui faire gouter surtout. Mais ne féblies pas, sinon il ne voudra manger que ce qu'il aura choisis lui, et là trop tard. Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, ne t'en fais pas, d'ailleurs tu le dis toi même, il mange moins à table mais il a pris :) courage, il est en plein apprentissage :) et c'est une très bonne idée de mettre des herbes :)
Bonne après midi et à bientôt,
des bises à toi

Clara

Écrit par : Clara | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

le petite chien a P P lappe son assiette tu parles d'un engin heureusement sa grande soeur lui donne l'exemple bises a tous PAPA

Écrit par : gil | 01/06/2012

Répondre à ce commentaire

Il apprend à manger tout seul? Valérian me fait la misère aussi depuis 1 semaine, mais on a compris qu'il voulait faire tout, tout seul. Depuis ça passe bcp mieux. Nous les pots industriels, il n'aime pas du tout. Pour qu'il en mange, je suis obligée de tout vider dans son assiette et lui faire croire que c'est du fait maison. Mais en général, il mange comme nous le soir.

En tout cas, il est marrant comme tout sur sa chaise. Il a bien grandit !

Écrit par : Nad | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

oui oui il tente de se débrouiller seul, il préfère la fourchette. Avant il mangeait comme nous. Depuis la date de l'article, ça s'est empiré, il n'a pas mangé de salé durant 3 jours!!! Mais hier, il a bien voulu des pâtes alphabet à midi...

Écrit par : marie | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire