Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bel automne

automne

Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone". Non, non, ce n'est pas Radio Londres mais c'est un des tout premier poèmes que j'ai appris, qui m'a marqué, et que j'aime beaucoup (d'ailleurs j'aime beaucoup les poèmes de Verlaine).

Moi, l'automne, malgré toute la nostalgie, malgré le fait qu'il commence à faire froid et cie, et bien j'aime bien. Je ne dirais tout de même pas que c'est ma saison préférée, mais j'essaie d'y voir les meilleurs côté, et ceux-là sont beaux.

Pour moi l'automne c'est d'abord la végétation qui se transforme, les arbres qui rougissent, qu'on a plaisir à observer, à photographier. On ramasse leur feuilles teintées de jaune, rouge, orange.... C'est l'odeur des feux de cheminées dans les rues (si j'en avais une, j'aurais pû dire dans mon salon, mais je me contente de l'odeur à l'extérieur). C'est aussi les châtaigne grillée, soit maison, dans une poêle percée, comme on faisait chez ma grand-mère dans un petit barbecue, dehors, soit achetées au cours d'une douce balade. S'en suit donc, les doigts noirs d'avoir éplucher les châtaigne, et parfois même ouverte en deux, de peur de tomber sur un ver. Longtemps, l'automne était pour moi, les longues balade en forêt, ou au château de Fontainebleau (comme celle faite pendant les vacances), mais depuis, je découvre les balades automnales en bord de mer. Quelque soit les saison, la mer reste belle, différente, changeante, mais toujours belle. L'automne est aussi la saison où je recommence à prendre une petite tisane devant la TV, le soir, accompagnée ou non d'une petite douceur. Il y a aussi la soupe réconfortante, souvent de dominance orange pour ses légumes de saison qui est très représentative de cette époque, avec des croûtons pour plus de gourmandise et des vermicelles pour retomber en enfance.

Petite, j'attendais longtemps que l'automne arrive, impatiente, toute aussi importante que Noël, car je suis une enfant de l'automne. D'ailleurs, mon anniversaire approche à grand pas. En grandissant, l'impatience de recevoir des cadeaux a laissé place a l'envie de marqué le coup, avec mes enfants, en mangeant un bon gâteau maison.

En bref, l'automne pour moi, c'est beaucoup de cocooning, d'odeurs, de couleurs et de fête.

Catégories : Nature, Sortie 0 commentaire Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.